Bulle D.Zoom

 "Peindre, c'est faire apparaître une image

qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses,

mais qui a la force de la réalité."`

 

Raoul Dufy

Cycle d’ateliers de médiation artistique

 

La période de crise actuelle bouleverse grandement nos habitudes sociales et demande à chacun un effort accru d’adaptation. Cette situation est encore plus sensible pour ceux qui doivent faire face à des changements de vie : nouveaux embauchés, nouveaux étudiants… La difficulté à créer des liens, les inquiétudes face à l’avenir, le doute sur ses capacités personnelles sont source de détresse et de perte de motivation. Les réponses à apporter sont forcément multiples. Elles passent par l’acceptation indulgente de ce que l’on est, et de ses capacités, et surtout, par l’intérêt que l’on porte aux autres. La médiation par les arts est un des chemins possibles pour cette découverte, un voyage en soi, puis vers et avec les autres, où il faut juste accepter de se laisser étonner par les extraordinaires ressources de créativité enfouies en chacun.

 

  • Objectifs de l’atelier 

 

-Permettre aux personnes de retrouver confiance et motivation en exprimant librement leur créativité

-Créer ou restaurer le lien entre les personnes d’un groupe ou d’une même structure

 

  • Méthode

La médiation artistique ou médiation par les arts a pour objet de permettre aux personnes de retrouver du plaisir, un mieux-être, ou une motivation, grâce à une activité de création plastique effectuée en groupe, où la parole joue un rôle essentiel d’échanges et de partages d'expérimentations artistiques.

Chacun vient avec son imaginaire, s’approprie les techniques qui lui conviennent, interagit avec les autres participants, participe à son rythme dans une dynamique enrichissante de groupe. En effet la démarche s’inscrit dans un processus collectif qui s’élabore autour des productions,  la création constituant le moteur des échanges.

 

  • Déroulement des ateliers

Sophie présente en début de séance les modalités de déroulement de l’atelier.

Elle pose le cadre éthique : respect, bienveillance, confidentialité, et non jugement envers soi et envers les autres, dont elle est garante.

Elle propose le « jeu plastique » du jour nourri d’images, de références artistiques, reproductions d’œuvre, texte, musique…

Sophie déclenche un processus de création personnelle et l'accompagne par une alternance de temps de production et de temps de paroles.

 

En fin d’atelier, une mise en commun permet à chacun de présenter son cheminement et d’échanger avec l’ensemble du groupe.

 

  • Cycle de ateliers

exemples :

6 ateliers (minimum) répartis sur 1 trimestre

ou 2 demi-journées (exclusivement en présentiel)

Durée de chaque atelier : 1h30 (minimum)

Les ateliers fonctionnent en groupe fermé sur un même cycle

 

  • Public attendu

Salariés, étudiants, adhérents d’association, résidents de structures accueillant des personnes vulnérables, aidants

 

Ouvert à tous sans condition d’âge, pas de niveau requis

Groupe constitué de 10 personnes maximum d’une même structure.

 

  • Conditions pratiques

Adaptation de la situation sanitaire.

En présentiel sur site ou en visioconférence

Modulable et personnalisable selon les publics et leurs besoins

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'école de Sophie