Médiation artistique en relation d'aide

 

Sophie accompagne le processus de transformation par la création de l'enfant comme de l'adulte. Elle suit, guide et propose des séances pour aller plus loin dans l'exploration de ses ressentis, en respectant les goûts et les désirs de chacun. 

Pour celui qui souhaite voyager dans des sensations, des gestes, des plaisirs artistiques nouveaux.

Pour celui qui souhaite évoluer, transformer son quotidien, dépasser une problématique personnelle.

 

L'accueil est individualisé pour une écoute, un espace et un temps privilégiés, comme une bulle, une respiration.

Les séances en petits groupes permettent échanges et enrichissements mutuels.

 

 

Séances individuelles

 

Sophie accompagne chacun selon ses besoins et sa demande, à son rythme.

 

Pour l'adulte 

  • qui a besoin d'un espace-temps bienveillant pour redécouvrir ses potentiels, déposer ses tensions et changer son regard sur lui-même.
  • qui souhaite faire évoluer sa situation personnelle, familiale ou professionnelle,
  • qui apprend le français, en complément des cours, ou qui souhaite faciliter et accélérer son intégration en France,
  • que la maladie ou l'isolement affecte.

 

Pour l'étudiant

  • qui prépare des examens : coaching, méthodologie
  • qui a perdu pied et cherche à reprendre confiance en lui

 

Pour l'enfant 

  • qui se sent en décalage au milieu de ses pairs, de sa famille
  • qui se sent mal à l'école

Les arts sont au service des disciplines fondamentales.

Les apprentissages enrichissent les pratiques plastiques.

  • qui souhaite retrouver le désir d'apprendre par le plaisir de faire :

améliorer ses connaissances,

se rassurer, 

découvrir ses capacités pour les développer, 

s'approprier ses outils,

profiter de ses talents : se connaître, se faire plaisir, 

déployer son imagination, se surprendre.

 

tarif : 80€ la séance.

Atelier DUO

"La lumière d'un tableau vient toujours d'un autre tableau"

 

Picasso

 

Pour  tous de 4 à 104 ans.

Pour tout duo : familial, professionnel, soignant.

Tout le monde participe.

L'enfant et son parent, les collègues ou le malade et son aidant sont accueillis ensemble.

C'est un moment rare où chacun peut lâcher sa posture, responsable ou dépendant de l'autre : le parent, le professionnel ou l'aidant participe au même titre que l'enfant, le collègue ou le malade pour vivre  pleinement sa créativité, sans hiérarchie ni autorité, en toute bienveillance.

Le cadre porte le duo. Il donne l'occasion de quitter le quotidien et ses tensions pour vivre ensemble un temps décalé, poser un regard nouveau sur l'autre, se laisser surprendre et s'amuser dans le respect de ses différences.

Un vrai cadeau que chacun fait à l'autre.

séances d' 1h30 sur rendez-vous.

tarif : 120€ la séance

.

Les ateliers à l'extérieur

Sophie mène des ateliers dans des lieux divers pour répondre à la demande des institutions qui l'accueillent.

 

Au cours des séances, plusieurs dispositifs sont proposés pour guider chaque participant dans sa propre démarche de création .

 

des temps de découverte de matériaux, de notions, de connaissances et de références culturelles.

Chacun se construit au fur et à mesure des séances, une banque de ressentis, de traces, d’images (on dirait …), de mots, de gestes qu’il pourra réinvestir lors de son projet.

On dissocie le temps de l’artisan qui joue avec la matière et le temps de l’artiste qui utilise ses savoir-faire pour sa création, avec son intention.

 

des temps de projet personnel en lien avec le thème du moment.                                                    

Chacun réalise sa production personnelle, peut-être très différente de celles des autres, selon ses expériences de découverte, ses choix de réinvestissement..                                                                                       

La production est composée d’images : dessin, peinture, photo, volume, collage, … et de mots : titre, mot-clé, légende, texte, poésie, … les uns et les autres ayant une place choisie dans l’espace.

Le temps de production permet de comprendre que tout a du sens, tout donne du sens ; tout doit être décidé par le créateur et non par la matière ou le hasard ( sauf si c’est le choix de l’auteur).

Chaque participant est accompagné dans son processus de création.

 

la présentation

Selon l’atelier ou le projet, on travaille sur la présentation :

qu’est-ce qu’on présente ? à qui ? comment ?

finalisation de l’objet, accrochage, présentation orale, écrite : ce questionnement fait partie de la démarche de création.

Dispositifs Réussite éducative

 

  • "Je grandis"

école maternelle Pte d'Ivry

avec Julie Dumont, directrice de l'association Les Parques et Sylvie Adaridi, danseuse, chorégraphe, thérapeute, directrice de l'association Diapasons.

15 séances autour du corps en mouvement, vers l'objet, vers l'autre vers la trace, graphisme et film d'animation.

pour des enfants de MS et GS.

 

 

  • "Ap-prendre la parole"

école des enfants d'Izieu

avec Isabelle Ferré, directrice de l'association macaoécritures(s)

avec les oeuvres d'arts, les images, ressentir, bouger, tracer, dire. 

 

 

 

  • Le Corps & Graphie à l'école 188 Alésia 

école élémentaire rue d'Alésia, 

avec Sylvie Adaridi, association Diapasons.

enfants de MS au CM2

10 séances de danse, et arts plastiques 

construction d'un carnet de voyage dans mon univers, mes sensations

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'école de Sophie