Accompagnement à la personne

Plaisir de la pratique artistique

 

Sophie accompagne la démarche de création personnelle de l'enfant comme de l'adulte. Elle suit, guide et propose des séances pour aller plus loin dans l'exploration de ses ressentis, en respectant les goûts et les désirs de chacun. 

Pour celui qui souhaite voyager dans des sensations, des gestes, des plaisirs artistiques nouveaux.

 

L'accueil est individuel pour une écoute, un espace et un temps privilégiés, comme une bulle, une respiration.

 

Des séances en petits groupes sont proposés pour permettre échanges et enrichissements mutuels.

 

Les dispositifs :

Motala, atelier-Duo, Corps et Graphies, Récré'arts, Bulled'art, ateliers d'arts plastiques

 

 

 

Pour l'enfant qui souhaite retrouver le désir d'apprendre par le plaisir de faire :

améliorer ses connaissances,

se rassurer, 

découvrir ses capacités pour les développer, 

s'approprier ses outils,

profiter de ses talents : se connaître, se faire plaisir, 

déployer son imagination, se surprendre.

 

L'atelier est un espace adapté, structuré et structurant :

  • un espace bibliothèque- écriture avec albums, documentaires, dictionnaires, ordinateur, appareil photo.
  • un espace arts plastiques : gouaches, aquarelles, encres, crayons, feutres, papiers variés, terre, pâte à modeler, matériaux divers.

Tout le matériel est à disposition. Les médiations, par leurs contraintes techniques, redonnent à l'enfant le goût de la persévérance.

 

Les arts sont au service des disciplines fondamentales.

 Les apprentissages enrichissent les pratiques plastiques.

Sophie Martet

Sophie Martet est médiatrice artistique, enseignante et plasticienne.

En 2013, elle suit un cursus de formation en gestion mentale proposée par l'association IF, Initiative et Formation, à Paris 6è.

En 2011, elle suit une formation en art-thérapie à l'Inecat à Paris après avoir choisi de quitter l'Éducation nationale

Elle a travaillé comme institutrice, puis comme professeur des écoles pendant 20 ans.

Voulant aller plus loin dans sa pratique, elle a fait de la recherche en pédagogie dans le cadre de sa fonction de conseillère pédagogique auprès de l'inspecteur d'académie des Côtes d'Armor pendant 8 ans.

 

 

Elle pratique depuis toujours le dessin et la peinture, ainsi que la danse et le chant. Elle a fréquenté plusieurs ateliers d'artistes et les Beaux-Arts de Paris. Toutes ses expériences l'amènent à ce travail en atelier, à cette proposition d'un soutien personnalisé adapté au rythme de chacun.

 

Dans son atelier :

Sophie accueille les personnes en séances individuelles ou en petits groupes.

 

 

À l'extérieur :

Elle a l'occasion d'intervenir dans différentes associations : 

  • OSE, pour des ateliers d'art-thérapie pour adultes et personnes agées

  • Macaoécritures pour l'accompagnement à la scolarité,

  • Diapasons, pour des stages "Corps et graphie", intergénérationnel, co-animé par Sylvie Adaradi, Sylvie Adaridi, danseuse, chorégraphe, thérapeute, directrice de l'association Diapasons.

  • Môm'Didot, pour des activités de lecture et l'atelier du Samedi matin

  • Les Parques, pour un atelier "P'tits héros du quotidien" le lundi soir et un atelier-détente pour adultes à midi au café.

  • La Passerelle, pour un atelier slam pour adolescents exclus du collège temporairement.

 

Les ateliers d'arts plastiques

Au cours des séances, plusieurs étapes sont proposées :

  1. des temps de découverte de matériaux, de notions, de connaissances et de références culturelles.

 Chacun se construit au fur et à mesure des séances, une banque de ressentis, de traces, d’images (on dirait …), de mots, de gestes qu’il pourra réinvestir lors de son projet.

On dissocie le temps de l’artisan qui joue avec la matière et le temps de l’artiste qui utilise ses savoir-faire pour sa création, avec son intention.

 

  1. des temps de projet personnel en lien avec le thème du moment.                                                    Chacun réalise sa production personnelle, peut-être très différente de celles des autres, selon ses expériences de découverte, ses choix de réinvestissement..                                                                         La production est composée d’images : dessin, peinture, photo, volume, collage, … et de mots : titre, mot-clé, légende, texte, poésie, … les uns et les autres ayant une place choisie dans l’espace.

Le temps de production permet de comprendre que tout a du sens, tout donne du sens ; tout doit être décidé par le créateur et non par la matière ou le hasard ( sauf si c’est le choix de l’auteur).

 

  1. la présentation

Selon l’atelier, le projet, on travaille sur la présentation :

qu’est-ce qu’on présente ? à qui ? comment ?

finalisation de l’objet, accrochage, présentation orale, écrite.

 

Ce questionnement fait partie de la démarche de création.

La bulled'art

 

 

Voilà une invitation simple pour une rencontre sensible avec des œuvres d'art.

 

Née il y a une dizaine d'années, c'est une proposition modulable, nomade.

Sophie présente l'œuvre puis invite chacun à se demander : ce que je sens, j'entends, je vois, … dans ce tableau, cette musique. Ce qu'il y a à côté, avant, après.

A partir d'une reproduction d'oeuvre d'art, photo, texte, … évocation de ses ressentis, évocation de son imaginaire intime. Puis proposition de garder une trace de ce moment vécu : sur un petit format, écrire, dessiner, trace d'un geste, d'un mouvement, d'une émotion, souvenir d'une image, de mots.

 

Ce dispositif s 'est installé récemment dans divers lieux :

centre d'animation Môm'Didot

forum des associations du 14è, pour l'association Diapasons.

Moulin à Café, café associatif, Paris 14è.

 

Les origines :

 

Septembre 2008, l'histoire des arts entre dans les programmes de l'école. À l'époque, Sophie Martet est enseignante, formatrice en arts visuels. En collaboration avec son collègue Alain Valegeas, ils montent cette proposition pour que les professeurs des écoles puissent guider leurs élèves dans cette découverte de l'art.

Au-delà des connaissances encyclopédiques, ils mettent l'accent sur un contact sensible avec les œuvres, pour que chacun vive cette rencontre en stimulant les 5 sens et puisse exprimer ses ressentis. Ils parlent donc durant leurs formations de « ressentis, émotions, évocation, argumentation, respect de l'autre, de sa différence, et pour tout cela, développement de l'esprit critique, analyse et synthèse, lecture d'images, enrichissement du vocabulaire. »

 

Dans ce genre d'activité, toute réponse est bonne si elle est justifiée, les réponses peuvent être variées. Celui qui pose la question ne les connaît pas à l'avance, elles peuvent être différentes de la sienne, ce qui, à l'école, change du problème de maths ou de l'exercice de grammaire.

L'expérience a montré que renouvelés régulièrement, ces temps ont changé les rapports entre les maîtres et leurs élèves, leurs postures respectives. Le maître n'est plus omniscient, l'enfant se sent respecté dans sa personnalité et en respecte d'autant plus les autres, maître et élèves.

Au-delà des connaissances, du programme, il apparaît donc que ces expériences ont un impact sur l'enfant en tant qu'apprenant, une ouverture sur d'autres possibles.

 

Sophie Martet a enrichi sa démarche très naturellement avec l'art-thérapie et la gestion mentale.

 

Depuis fin 2015, Sophie s'est associée à 3 autres médiatrices artistiques et art-thérapeutes, Solange Ayel, Ruth Nahoum et Marie-Paz Obispo : ensemble, elles construisent un dispositif nourri de leur parcours personnel , "Les consultations poétiques" . S'installer dans une pharmacie, aller à la rencontre des gens dans un lieu inattendu, lieu de soin, dans un espace public identifié, pour proposer une expérience poétique.

 

Juin 2016 : "Consultation Poétique" à la Halle St Pierre dans le cadre d'un séminaire sur l'intime.

 

 

Dispositif Réussite éducative

  • "Je grandis"

école maternelle Pte d'Ivry

avec Julie Dumont, directrice de l'association Les Parques et Sylvie Adaridi, danseuse, chorégraphe, thérapeute, directrice de l'association Diapasons.

15 séances autour du corps en mouvement, vers l'objet, vers l'autre vers la trace, graphisme et film d'animation.

pour des enfants de MS et GS.

 

  • "Ap-prendre la parole"

école des enfants d'Izieu

avec Isabelle Ferré, directrice de l'association macaoécritures(s)

avec les oeuvres d'arts, les images, ressentir, bouger, tracer, dire. 

Contact

 

L'école de Sophie - 20 rue d'Odessa - 75014 Paris

téléphone : 01 45 74 49 94

email : contact@lecoledesophie.fr

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'école de Sophie