Bulle ouverte
Une pause créativité
"Pour voir, je ferme les yeux" Paul Gauguin
Pour adultes et adolescents.
L'atelier est ouvert le mardi et le mercredi.
Chacun y est autonome, gère son temps, son matériel et son projet comme il le souhaite.
Sophie est à votre disposition.
Possibilité de jouer avec les techniques : dessin, peinture, collages, écriture.
atelier hebdomadaire. Inscription à l'année.
Dessin NU
Atelier de dessin d'après modèle vivant
"Autour du trait, l'espace se dessine." Alexandre Hollan
Vous dessinez déjà, pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément ?
Cet atelier est pour vous.
Vous profitez de la présence d'un modèle professionnel pendant 2 heures 30.
Atelier mensuel. Inscription à l'année
Déambull' art
"Les chefs d'oeuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses." George Sand
Déambuler librement dans un musée : croquer, écrire sur son carnet de voyage.
Se retrouver autour d'un verre, dans un café pour un temps de création nomade proposé par Sophie, en lien avec la visite.
Partager avec le groupe ses ressentis et ses souvenirs.
Atelier Patouill'art
"Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." Samuel Beckett
En petit groupe, votre enfant découvre différents mediums, peinture, terre, fil de fer, papier et s'exerce à de nouvelles techniques.
Il mène un projet personnel ou s'associe à un projet collectif conçu par le groupe.
hedomadaire ou bimensuel . Inscription à l'année.
Pour les enfants de 5 à 10 ans.
Parce que le confinement nous a incité à inventer de nouvelles formes de travail, voici un atelier en distanciel : Une activité de création plastique effectuée en groupe, avec partages d'expérimentations artistiques.
À chaque rendez-vous, Sophie propose un "jeu plastique" nourri de références artistiques.
En visio. Le samedi : 10h30 - 12h
Pendant les vacances
Les vacances reviennent souvent !
Pour tous, sont proposés des stages, en petit groupe.
Chacun découvre l’Art et son histoire tout en s’exprimant grâce à différents ateliers. S'alternent les jeux d’écriture et les activités artistiques avec plusieurs techniques de création.
Bulle nomade
Voilà une invitation simple pour une rencontre sensible avec des œuvres d'art et sa propre créativité.
Née il y a une dizaine d'années, c'est une proposition modulable, nomade.
A partir d'une reproduction d'oeuvre d'art, photo, texte, … évocation de ses ressentis, évocation de son imaginaire intime. Puis proposition de garder une trace de ce moment vécu : sur un petit format, écrire, dessiner, trace d'un geste, d'un mouvement, d'une émotion, souvenir d'une image, de mots.
Ce dispositif s 'est installé récemment dans divers lieux :
centre d'animation Môm'Didot
forum des associations du 14è, pour l'association Diapasons.
Moulin à Café, café associatif, Paris 14è.
Les origines :
Septembre 2008, l'histoire des arts entre dans les programmes de l'école. À l'époque, Sophie Martet est enseignante, formatrice en arts visuels. En collaboration avec son collègue Alain Valegeas, ils montent cette proposition pour que les professeurs des écoles puissent guider leurs élèves dans cette découverte de l'art.
Au-delà des connaissances encyclopédiques, ils mettent l'accent sur un contact sensible avec les œuvres, pour que chacun vive cette rencontre en stimulant les 5 sens et puisse exprimer ses ressentis. Ils parlent donc durant leurs formations de « ressentis, émotions, évocation, argumentation, respect de l'autre, de sa différence, et pour tout cela, développement de l'esprit critique, analyse et synthèse, lecture d'images, enrichissement du vocabulaire. »
Dans ce genre d'activité, toute réponse est bonne si elle est justifiée, les réponses peuvent être variées ; celui qui pose la question ne les connaît pas à l'avance, elles peuvent être différentes de la sienne, ce qui, à l'école, change du problème de maths ou de l'exercice de grammaire.
L'expérience a montré que renouvelés régulièrement, ces temps ont changé les rapports entre les maîtres et leurs élèves, leurs postures respectives. Le maître n'est plus omniscient, l'enfant se sent respecté dans sa personnalité et en respecte d'autant plus les autres, maître et élèves.
Au-delà des connaissances, du programme, il apparaît donc que ces expériences ont un impact sur l'enfant en tant qu'apprenant, une ouverture sur d'autres possibles.
Sophie Martet a enrichi sa démarche très naturellement avec l'art-thérapie et la gestion mentale.
En 2016, Sophie s'associe à 3 autres médiatrices artistiques et art-thérapeutes, Solange Ayel, Ruth Nahoum et Marie-Paz Obispo : ensemble, elles construisent un dispositif nourri de leur parcours personnel , "Les consultations poétiques". S'installer dans une pharmacie, aller à la rencontre des gens dans un lieu inattendu, lieu de soin, dans un espace public identifié, pour proposer une expérience poétique.
Juin 2016 : "Consultation Poétique" à la Halle St Pierre dans le cadre d'un séminaire sur l'intime.